de votre séance
1. Un lieu qui vous parle
Pour votre séance, choisissez un endroit qui vous ressemble ou dont l’esthétique vous attire. La forêt, la campagne, ou encore la plage sont des espaces idéaux pour vous mettre en valeur. Vous pouvez également choisir un arrière plan citadin, ou opter pour un environnement atypique (Urbex, Château, etc.)
Astuce : Dans le cas d’un lieu soumis à des horaires d’ouvertures ou des demandes d’autorisation, renseignez-vous sur celles-ci pour caler votre séance en fonction.
Pour votre séance animalière
Il est important que la séance soit une expérience positive pour vous comme pour votre compagnon. Evitez de choisir un lieu pouvant être source de grand stress. Pensez également qu’un endroit très fréquenté peut être distrayant ou déstabilisant, aussi bien pour vous que pour lui.
Si vous le pouvez, prévoyez d’emmener votre animal sur le lieu choisi avant la séance photo pour l’y habituer. Cela permettra qu’il soit en confiance le jour de la séance.
2. Trouver le bon moment
Chaque saison a ses avantages : les fleurs au printemps, le grand soleil d’été, les couleurs chaleureuses des feuilles d’automne, la neige en hiver.
L’hiver, les quelques heures ensoleillées sont souvent l’après-midi, l’été mieux vaut privilégier le matin si on souhaite une lumière douce, sans oublier la Golden hour qui implique une séance au lever ou au coucher du soleil. Une infinité de possibilités s’offre à vous !
3. L’ambiance
Choisissez ce que vous avez envie de faire ressortir de vos photos :
Pour votre séance portrait : scène de vie (lifestyle), votre tenue (mode), votre visage/maquillage/coiffure (beauté). Voulez-vous des poses plutôt calmes, statiques ? Du mouvement ? Un rendu naturel ou plus posé ? Candide ou plutôt professionnel ?
Pour votre séance animalière : votre complicité au travail ? des moments câlins et calmes ? des moments de jeu ?
N’hésitez pas à écumer Pinterest ou Instagram à la recherche d’inspiration.
Parlez moi de vos idées
Vous avez un projet défini ou une thématique particulière en tête ? N’hésitez pas à m’en faire part ! Je vous invite également à me partager des photos d’inspiration si vous en avez. En ayant une compréhension complète de ce que vous souhaitez, je pourrais produire des photos qui correspondent au mieux à vos attentes.
4. Une tenue dans laquelle vous vous sentez bien
Cette séance, c’est votre moment à vous. Pour vous mettre en valeur au mieux, il faut que vous vous sentiez belle ou beau dans votre tenue, mais aussi que vous soyez à l’aise physiquement pour que vous mouvements soient naturels et fluides.
Des tenues et accessoires sont disponibles à la location pour vos séances.
Pensez à bien hydrater vos lèvres pour éviter un rendu craquelé. Si vous souhaitez vous maquiller, sachez qu’un maquillage très intense dans la vraie vie le sera beaucoup moins en photo.
N’oubliez pas vos ongles ! Nus ou vernis, ils doivent être propres et bien entretenus. C’est un petit détail qui fait toute la différence. Si vous mettez des chaussures ouvertes on pense aussi à ses orteils !
Si vous pratiquez une activité insolite (musique, danse, etc.) n’hésitez pas à apporter de quoi immortaliser cette passion ! Faites m’en juste part avant afin que je puisse m’adapter en conséquences.
Astuce : Des vêtements repassés et chaussures cirées auront toujours un meilleur rendu que des vêtements froissés et un cuir mal entretenu !
Votre compagnon sur son 31
Pour votre séance animalière, toilettez et brosser bien votre animal. Pensez à nettoyer ses yeux, son museau ou ses naseaux, sa bouche.
Si c’est un cheval, démêlez sa crinière. Vous pouvez la laisser naturelle, natter ou pionter selon vos envies. Vous pouvez également graisser ses pieds pour un look soigné jusqu’au bout des ongles (attention au lieu, si vous graisser avant une séance dans le sable ça va coller aux sabots !).
Pour un cheval, optez pour un joli licol (pensez à assortir la longe) ou un filet. Il peut être sellé ou non selon ce que vous souhaitez comme rendu.
Attention cependant aux traces de transpiration de la selle si vous voulez des photos avec et sans ! Dans ce ce cas il vaudra mieux commencer sans puis seller dans un second temps.
Astuce : Je propose en séance un licol spécialisé permettant de le supprimer facilement en post-traitement pour un rendu comme en liberté.
Pour un chien, évitez harnais ou gros collier car ça attire beaucoup l’attention sur une image. Privilégiez un joli collier assez fin, que je pourrais éventuellement retirer à la retouche si vous le souhaitez.
Les animaux ne sont lâchés en liberté que lorsque les conditions de sécurités sont sures, aussi bien pour eux que pour vous, moi ou toute autre personne ou animal pouvant croiser notre chemin.
5. La séance
Pour être tout frais le jour de la séance, assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil.
Très peu de personnes sont modèles photos, et il ne s’agit pas de photos pour un grand magazine. Ne vous mettez pas la pression, je serais là pour vous guider tout au long de la séance pour un rendu naturel.
La préparation est la clé
Pensez à prendre de quoi vous désaltérer et grignoter pendant la séance.
Si vous le pouvez, essayez votre tenue, maquillage et coiffure en avance pour être sûr.e que ça vous convienne le jour J.
Pour vos séances animalières
Munissez-vous de friandises et de jouets pour attirer l’attention de votre compagnon pendant la séance. Pensez aussi à prendre quoi désaltérer votre animal.
Il peut être bénéfique de détendre/défouler votre animal avant la séance pour qu’il soit dans de bonnes dispositions.
Pour un cheval, pensez à préparer en avance pour être fin prêts à l’heure du début de la séance.
Si jamais vous êtes stréssé.e à l’idée d’apparaitre sur les photos aux cotés de votre compagnon, sachez que ce n’est pas obligatoire ! Nous pouvons tout à fait réaliser la séance avec seulement votre animal devant l’objectif.
Si vous souhaitez être sur les photos mais que certaines choses vous complexes, n’hésitez pas à m’en parler. C’est aussi mon travail de vous mettre en valeur sur ces clichés.